wuethrich_nadja_550.jpg

Que puis-je encore vous servir?

“ J’aime employer mon talent et mon habileté organisationnelle pour entrainer tout un magasin. Avec une décoration de vitrine et des emballages exceptionnels je veux donner aux clients de bonnes raisons de faire leurs achats chez nous. ”

TOUT CE QUE TU APPRENDS

Pour la formation, il est important que chaque jour tu puisses totalement t’investir aussi bien dans l’entreprises formatrice, à l’école professionnelle et que lors les cours. Cela en vaut vraiment la peine afin de disposer de parfaites conditions préalables pour une carrière couronnées de succès.

Service Image

Au sein de l’entreprise formatrice

• compétences en matière de conseil et service à la clientèle
• présentation optimale des produits de boulangerie-pâtisserie-confiserie
• connaissances de l’assortiment
• approvisionnement, commande et composition de l’assortiment
• promotion des ventes et décoration
• travail administratif simple sur ordinateur

A l’école professionnelle

• connaissance du commerce de détail
• connaissances générales de la branche
• langue nationale locale
• langue étrangère
• économie
• société

Gestionnaire du commerce de détail AFP

Si tu as besoin de plus de temps pour apprendre et qu‘actuellement tes performances scolaires ne soient pas suffisantes pour une formation initiale de trois années, tu disposes toujours de la possibilité de commencer une formation initiale de deux ans en tant qu’assistant ou assistante du commerce de détail, ACD.  Les exigences de cette profession sont un peu moins élevées et les matières de l’école professionnelle un peu plus simples.

Image

APERCU

jette un œil sur les activités possibles

Image

SWISSSKILLS CHAMPIONSCHIPS 2020

Les championnats suisses du secteur de la boulangerie-confiserie se sont déroulés du 11 au 13 novembre 2020 à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne.

Daniela Fässler, Commerce de détail

TON BUT EST DE TE SOUCIER QUE LE CLIENT SE SENTE BIEN.

ES-TU PRÊT À SUIVRE CETTE FORMATION?

scolarité obligatoire achevée, degré supérieur ou moyen, bonnes notes scolaires (degré secondaire I) et bonne compréhension

sens du contact et plaisir à vendre, esprit d’équipe et aptitude à communiquer dans la langue officielle locale et dans une langue étrangère

flexibilité et résistance au stress physique et psychique et fiabilité, ponctualité et soin

maîtrise des chiffres (rapidité de calcul), talents d’organisation et habileté manuelle

amabilité et jovialité et aptitude à accomplir des tâches de façon autonome et à assumer des responsabilités

intérêt pour les denrées alimentaires et les produits d’agrément et sens de l’hygiène et de la propreté

0
années de formation
0
de jour par semaine Ecole professionnelle
0
jour de cours CIE
0
matières scolaires
Entre école & lieu de travail, début de la formation 2021

Les apprentis travaillent pendant 3 à 3 ½ jours par semaine dans l’entreprise formatrice (selon le modèle scolaire). Dans le cadre du travail quotidien dans l’entreprise formatrice, il s‘agit d‘appliquer les connaissances théoriques du commerce de détail et de la branche, et de les approfondir dans la pratique. Dans l’entreprise formatrice, les apprentis se familiarisent également avec son assortiment.
Les apprentis suivent les cours de l’École professionnelle pendant 1 ½ à 2 jours par semaine, ce qui correspond à un total de 1560 leçons pendant la formation. Les connaissances fondamentales du commerce de détail sont enseignées à l’école. 

Entre école & lieu de travail, début de la formation 2022
La formation à la pratique professionnelle en entreprise s’étend sur toute la durée de la formation professionnelle initiale, en moyenne à raison de 3,5 jours par semaine.
La coordination et la coopération entre les lieux de formation (concernant les contenus, les méthodes de travail, la planification, les usages de la profession) sont deux gages de réussite essentiels pour la formation professionnelle initiale. Les personnes en formation ont besoin d’être soutenues pendant toute la durée de leur apprentissage afin de parvenir à faire le lien entre la théorie et la pratique. D’où l’importance de la collaboration entre les lieux de formation et de la responsabilité qui incombe aux trois lieux de formation dans la transmission des compétences opérationnelles. Chaque lieu de formation participe à cette tâche commune en tenant compte de la contribution des autres lieux de formation. Ce principe de collaboration permet à chaque lieu de formation de faire en permanence le point sur sa propre contribution et de l’optimiser en conséquence. C’est là un moyen d’améliorer la qualité de la formation professionnelle initiale. Le rôle de chaque lieu de formation peut être résumé comme suit:

  • Entreprise formatrice: dans le système dual, la formation à la pratique professionnelle a lieu dans l’entreprise formatrice, au sein d’un réseau d’entreprises formatrices, dans une école de métiers ou de commerce, ou dans toute autre institution reconnue compétente en la matière et permettant aux personnes en formation d’acquérir les aptitudes pratiques liées à la profession choisie.
  • École professionnelle: elle dispense la formation scolaire, qui comprend l’enseignement des connaissances professionnelles, de la culture générale et de l'éducation physique.
  • Cours interentreprises: ils visent l’acquisition d’aptitudes de base et complètent la formation à la pratique professionnelle et la formation scolaire lorsque cela s’avère nécessaire dans la profession choisie.

 

Matières, début de la formation 2021

• connaissance du commerce de détail

• connaissances générales de la branche

• langue nationale locale

• langue étrangère

• économie

• société

• sport

• cours facultatifs


Matières, début de la formation 2022

Connaissances professionnelles

• Gestion des relations avec les clients

• Gestion et présentation des produits et prestations

• Acquisition, intégration et développement des connaissances sur les produits et prestations

• Interactions au sein de l’entreprise et dans la branche

Culture générale

Éducation physique

 

Recommandations salariales

1ère année d’apprentissage CHF 800.—

2e année d’apprentissage CHF 900.—

3e année d’apprentissage CHF 1100.—

 

Vacances

Jusqu’à l’âge de 20 ans révolus, tous les apprentis de Suisse ont droit à cinq semaines de vacances par année, les personnes en formation plus âgées à au moins quatre semaines.

Des informations complémentaires sur la réglementation des vacances pour les personnes en formation se trouvent ici.

Bases légales spécifiques à la branche, concernant le travail

Bases légales concernant les personnes en formation professionnelle initiale

Dossier de formation, début de la formation 2021

Le dossier de formation est un instrument de travail pour la formation en entreprise applicable à toutes les branches. Il constitue une aide tant pour les personnes en formation que pour les formatrices ou formateurs responsables. La tenue d’un dossier de formation est obligatoire, ce dernier étant disponible sous forme numérique dans notre secteur.

L’apprenti ou apprentie consigne dans le dossier de formation tous les travaux fondamentaux, les connaissances acquises et les expériences vécues dans l’entreprise formatrice. Le dossier de formation lui sert par ailleurs d’ouvrage de référence. Le formateur ou la formatrice peut y suivre le déroulement de la formation, mesurer l’intérêt de l’apprenti ou de l’apprentie, et son engagement personnel.
Documentation de formation


Dossier de formation, début de la formation 2022

Avec la réforme vente 2022+, la structure des formations initiales du commerce de détail est orientée vers les compétences opérationnelles. A cet effet, pour la rentrée scolaire 2022, Formation du Commerce de détail Suisse met à disposition, dans les trois langues, sur l’application web Konvink (www.konvink.ch), des médias d’apprentissage pour les lieux de formation école professionnelle et entreprise.

Dossier de formation FCS et médias d’apprentissage FCS pour les gestionnaires du commerce de détail CFC et les assistants du commerce de détail AFP
Le dossier de formation FCS et les médias d’apprentissage FCS pour les gestionnaires du commerce de détail CFC et les assistants du commerce de détail AFP peuvent être achetés dans la boutique en ligne FCS.
Passez la commande ici
Cliquez ici pour tout support en cas de questions sur la commande

Rapport de formation

Le rapport de formation est un formulaire disponible sous forme numérique dans notre secteur, qui sert de guide lors de l’entretien semestriel de qualification entre formateur/formatrice et personne en formation.

Rapport de formation

Cours interentreprises, début de la formation 2021

Les apprentis suivent des cours interentreprises pendant 10 journées. Ils y apprennent ce qui est essentiel pour leur connaissance spécifique de la branche. Les cours interentreprises ont lieu à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne (en allemand) ou de Yverdon (en français).

Cours interentreprises, début de la formation 2022

Les apprentis suivent des cours interentreprises pendant 14 journées. Ils y apprennent ce qui est essentiel pour leur connaissance spécifique de la branche. Les cours interentreprises ont lieu à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne (en allemand) ou de Yverdon (en français).

Procédure de qualification

La procédure de qualification – dont l’abréviation est PdQ – comprend une partie pratique et une partie théorique.

• Examen pratique: durée de 90 minutes. L’examen pratique a lieu au sein de l’entreprise formatrice.

• Examen théorique: examens (écrits & oraux) dans les matières suivantes: langue nationale locale, langue étrangère, économie. Note de contrôle continue dans la matière «société».

La réussite de la procédure de qualification permet l’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC) de «gestionnaire du commerce de détail».

Maturité professionnelle

En cas de très bons résultats scolaires, il est possible de fréquenter une école de maturité professionnelle pendant ou après la formation en vue d’obtenir la maturité professionnelle.

 

Information

Des informations complémentaires utiles et complètes sont disponibles sur ces sites:

Groupe des branches

BDS FCS

MATÉRIEL DIDACTIQUE

Au début de l'apprentissage, le matériel didactique est commandé par l'apprenant.
plus d'informations

Manuel

L’ouvrage «Connaissances de base» présente l’ensemble des connaissances professionnelles de la boulangerie, pâtisserie et confiserie, de manière claire et facilement compréhensible. De nombreux graphiques et illustrations, ainsi que plus de 2’500 photographies facilitent l’apprentissage et aident les apprentis à consolider les connaissances transmises.

Aperçu des connaissances générales de la branche (chapitre 3)

Sommaire

1. Présentation du groupe des branches

2. Nutrition

3. Dispositions légales

4. Hygiène

5. Conservation et stockage

6. Étiquetage des produits

7. Matières premières et produits

Modules CI
Ton matériel didactique CIE est actuellement restructuré par l’Ecole Richemont. Tu peux te réjouir d’une théorie intéressante, beaucoup d’exemples pratiques et de nombreuses photographies pour ta formation dans le commerce de détail.

Contrôle des connaissances

Beook est une application pour les apprentis de la branche de la boulangerie-pâtisserie-confiserie. Le contenu de cette plateforme s’appuie sur les livres publiés par les éditions de Richemont « Connaissances de base » et « Connaissances de base vente ».
Cette plateforme doit transmettre aux apprentis les connaissances professionnelles des ouvrages dans un contexte actuel et moderne.

Téléchargement de l'app beook

Documentation

Demande de support

 

PLUS D'INFORMATIONS

Découvrez ce qui est proposé après la formation initiale et trouvez des informations qui peuvent sûrement vous intéresser.

Contrat d'apprentissage

Contrat d'apprentissage

Rapport de formation

Rapport de formation

Formation professionnelle

Formation professionnelle et continue

Responsables cantonaux

Responsables cantonaux
logosbc.png
rote-box-fs-oben.png
Schweizerischer Bäcker-Confiseurmeister-Verband
Seilerstrasse 9
3001 Bern

+41 31 388 14 14
info(at)swissbaker.ch
www.swissbaker.ch
Richemont Kompetenzzentrum
Seeburgstrasse 51
6006 Luzern

+41 41 375 85 85
info(at)richemont.swiss
www.richemont.swiss


Impressum